Fin de la cinquième édition, bientôt la sixième !

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation des publics, le CAUE de la Vendée a organisé la cinquième édition de son action pédagogique « Regards sur mon paysage » entre le mois d’octobre 2017 et le mois de juillet 2018.

4 classes de primaire de l’Agglomération de la Roche sur Yon, y ont participé.
 Nous avons souhaité menée cette cinquième édition, en partenariat avec le Centre Beautour et Terre des sciences pour offrir de nouveaux outils pédagogiques aux classes et sensibiliser le jeune public aux enjeux liés à la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Trois temps forts ont été proposés aux classes au Centre Beautour :

  • une journée d’approfondissement des connaissances sur le bocage en novembre 2017
  • la valorisation de 8 photographies prises et commentées par les élèves dans le cadre de l’exposition « Bocage des villes, bocage des champs » au printemps 2018.
  • une visite ludique lors du vernissage de l’exposition en janvier 2018

 

Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et la qualité des moments partagés sur les 10 mois du projet pédagogique ! 

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont pris part à la réussite de cette action pédagogique : les enseignants, les élèves, les parents, les habitants et les associations mobilisés pour l’action.

Les 4 classes participantes :

  • Ecole de la Vallée de l’Yon, Rives de l’Yon, classe de CM1&CM2 d’Arnaud Deniel
  • Ecole Saint-Nicolas, la Ferrière, classe de CM2 d’Alain Ollivier,
  • Ecole Montjoie, la Roche sur Yon, classe de CM2 de Soazic Launay,
  • Ecole La Fontaine, Venansault, classe de CM1&CM2 de Sandrine Debray,

Soient 110 élèves et leurs enseignants.

Le centre Beautour et particulièrement Alain Bulteau, directeur, Théophane You, responsable scientifique et Delphine Lenotre, animatrice pédagogique, pour avoir facilité la mise en œuvre du projet pédagogique, notamment en apportant leur expertise technique, en proposant des journées de découverte du bocage, en accueillant l’exposition « Bocage des villes, bocage des champs » et en contribuant à l’animation auprès des classes lors du vernissage.

Terres des sciences avec Valérie Cottereau, chargée de mission pour le prêt de ressources pédagogiques.

Les animateurs pédagogiques de la LPO et de la FOL pour avoir passionné les élèves à l’occasion des journées de découverte du bocage en novembre au centre Beautour.

Patrick Trécul, photographe naturaliste pour avoir transmis sa passion aux élèves à l’occasion des demi journées de terrain au printemps, avec ses photographies, ses jumelles et ses épuisettes.

Les élus des communes qui ont valorisé le travail des élèves à l’occasion d’exposition et de manifestation communales. Notamment, Jean-Louis Batiot, Bruno Dreillard et Nicolas Brochard qui ont intégré le travail des élèves de l’école de la vallée de l’Yon dans la fête de la Nature et le bulletin communal et l’équipe d’animations culture, sport et jeunesse de la commune de Venansault qui a accueilli le travail des élèves de l’école La Fontaine dans l’Ilot des arts.

Les responsables et techniciens des espaces verts communaux notamment, Christian Rotureau, de la Roche sur Yon, Médard Rambaud et son équipe à Venansault, qui ont accompagné les élèves et transmis leurs connaissances.

Un remerciement tout particulier à Michel Grelier, responsable des espaces verts de l’Hôpital Georges Mazurelle de la Roche sur Yon, pour sa disponibilité lors des rencontres des classes en juillet 2018.

Les parents d’élèves qui se sont investis les associations locales notamment le Verspopa, verger-potager partagé de Venansault et les habitants qui ont partagé avec les élèves, leur passion et leurs histoires.

Les partenaires de l’enseignement, pour leur soutien, particulièrement Marie Boudeau, Inspectrice de l’éducation nationale sur la circonscription de Chantonnay, pilote du groupe départemental « sciences et technologie » et « éducation au développement durable », Nicolas Mériau, chargé de mission à la DEC et Valérie Bougault, directrice de CANOPE.

 

C’est sur ce site que vous trouverez les photographies prises par les élèves, leurs commentaires, la vie des groupes et les sorties de terrain, tout ce qui fait le sel de cette opération pédagogique que nous, CAUE, avons le plaisir d’animer pour éveiller le regard des enfants sur leur paysage.

A très bientôt pour une nouvelle édition sur un territoire de plaine et de vignes dans les pays de Sainte Hermine et du Mareuillais, d’octobre 2018 à juillet 2019.

 

Laisser un commentaire