le étapes du projet

Les étapes du projet pédagogique s’articulent autour de trois objectifs :

  • Analyser le paysage communal : un atlas des paysages vus par les 9/11 ans.
  • Communiquer entre classes : les classes communiquent entre elles, et expliquent leur territoire, via le site internet dédié à l’opération.
  • Faire découvrir le territoire : les classes se rencontrent deux à deux sur un parcours défini au cour de l’année.

étape préalable : lancement

Présentation des modalités de mise en œuvre, sur demande des enseignants, en septembre 2017, par Muriel Courtial, paysagiste au CAUE.

démarrage de l'opération

ETAT INITIAL DES CONNAISSANCES DES ELEVES

Démarrage du projet en classe par l’averse de mots/avant pour recenser les diverses perceptions et connaissances des enfants sur le paysage.

 

en savoir + : les fichiers nécessaires à l’averse de mots sont disponibles au téléchargement dans la rubrique « boîte à outils » : le formulaire de collecte du début de l’opération, le mode d’emploi de l’averse de mots, le tableau Excel pour analyse des données recueillies.

 

Restitution au CAUE : envoi du tableau excel rempli à Muriel Courtial : muriel.courtial(at)caue85.com

Première étape : travail individuel des élèves

ANALYSE DU PAYSAGE COMMUNAL

 

Prise de photographies en autonomie par chaque élève sur son temps personnel, puis interprétation en classe pour dresser un portrait du paysage communal et situer l’intérêt et l’attachement des élèves à leur paysage quotidien. 

 

COLLECTE SPONTANÉE, SUR LE TEMPS PERSONNEL

 

Objectif : au travers la diversité des regards balayer les paysages du territoire communal.

Consigne : « photographie un paysage (lieu extérieur, en dehors du jardin privé) de ta commune que tu apprécies, que tu pratiques et que tu aimerais faire découvrir à quelqu’un qui ne connaitrait pas ta commune. Rapporte 1 ou 2 photographies. Pour chacune précise ton intention (pourquoi j’ai photographié ce paysage, cet endroit ?) en rédigeant un texte sur le registre sensible (pourquoi ce paysage me plait il ?) ou de l’anecdote (qu’est-ce que j’aime y faire ?) ».

 

INTERPRETATION EN CLASSE – EXPLOITATION DE LA MATIERE PREMIERE

 

Objectif : dresser un portrait du paysage communal et situer les pôles d’intérêt ou l’attachement des élèves.

Méthode :

    • projection et échanges en classe pour permettre aux élèves individuellement et en groupe, de s’exprimer sur leur photographies, se rendre compte de la diversité des regards et des paysages, faire émerger un questionnement, un ou plusieurs thèmes récurrents, des spécificités…
    • repérage des lieux photographiés pour apprendre aux élèves à se situer sur la commune et sur une carte, identifier les paysages repérés et ceux à découvrir,
    • analyse des photographies et de ce qui a été dit (récurrence des lieux, des mots, diversité des paysages, autre thématique éventuelle).

Accompagnement du CAUE : Muriel est présente en classe au moment de la projection des photographies commentées par les élèves puis auprès de l’enseignant pour analyser ce qui aura été dit ou pressentir des pistes à développer. Elle peut animer des ateliers à destination des enseignants ou des classes, pour amener une culture du paysage, notamment :

    • initiation au croquis de paysage,
    • recherche toponymique,
    • lecture de cartes (IGN, géologiques, anciennes) et de photographies aériennes. 

 


DECOUVERTE DU BOCAGE

 

L’ANIMATION « L’ARBRE ET LA HAIE »

Sortie organisée par le Centre Beautour et le CAUE en novembre 2017 pour appréhender cette forme traditionnelle du paysage local. 

Objectif : découvrir le bocage, l’arbre au sein de la haie bocagère, l’organisation d’une haie, sa composition et la faune qui lui est inféodée.

 

LES MALLES PEDAGOGIQUES

Terre des Sciences met à disposition des enseignants deux malles pédagogiques, respectivement sur le paysage et sur le bocage au cours des 1er et 2ème trimestres de l‘année scolaire 2017/2018.

Accompagnement de Terre des Sciences : Valérie Cottereau gère les réservations et sur demande des enseignants, assure l’accompagnement pédagogique des deux malles à raison de deux rencontres maximum auprès de chacune des quatre classes.

Contact : Valérie Cottereau, Tel : 02.51.24.32.45
courriel : v.cottereau(at)terre-des-sciences.fr

 


BILAN DE LA PREMIERE ÉTAPE

En janvier 2018, réunion intermédiaire avec tous les enseignants visant à faire le point sur l’avancée des projets, les difficultés rencontrées et les éléments positifs à partager puis lancer la deuxième étape.
Ce premier bilan sera l’occasion pour Nicolas de présenter les résultats de l’averse de mots/avant, à l’échelle du groupe des classes participantes.

Deuxième étape : travail collectif en classe

APPROFONDISSEMENT DE LA CONNAISSANCE DU BOCAGE

 

L’EXPOSITION « BOCAGE DES VILLES, BOCAGE DES CHAMPS»

Visite organisée par le Centre Beautour et le CAUE le 23 janvier 2018. 

 

LES MALLES PEDAGOGIQUES

Terre des Sciences met à disposition des enseignants deux malles pédagogiques, respectivement sur le paysage et sur le bocage au cours des 1er et 2ème trimestres de l‘année scolaire 2017/2018.

Accompagnement de Terre des Sciences : Valérie Cottereau gère les réservations et sur demande des enseignants, assure l’accompagnement pédagogique des deux malles à raison de deux rencontres maximum auprès de chacune des quatre classes. 
Contact : Valérie Cottereau, Tel : 02.51.24.32.45 – courriel : v.cottereau(at)terre-des-sciences.fr

 

EN OPTION : INTERVENTION D’UN PHOTOGRAPHE NATURALISTE

Intervention d’un photographe professionnel Patrick Trecul, pour appréhender concrètement la biodiversité, notamment la faune et la microfaune locale dans l’environnement proche de la classe. 

Objectif : susciter la curiosité des élèves et éveiller leur sens de l’observation par la photographie puis sortir pour observer, trouver des traces et pourquoi pas photographier la faune naturellement présente à proximité de l’école.

 

MISE AU POINT D’UN ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE DU BOCAGE

Préparation du parcours de découverte du bocage communal à l’échelle du piéton, approfondissement des connaissances et rencontres avec les habitants et personnes ressources locales.

 

PREPARATION D’UN PARCOURS DECOUVERTE 

Objectif : appréhender différemment le paysage communal, apprendre à se repérer, à observer, à écouter, à ressentir.

 

Méthode :

    • repérage du terrain : préparation par l’enseignant pour situer les potentialités et pressentir le ou les parcours,
    • découverte avec la classe : il est préférable d’effectuer le parcours plusieurs fois, avec prise de notes, de vues et de sons par les élèves de ce qui les interpelle afin de favoriser leurs initiatives,
    • analyse en classe (lecture de paysage, approche sensorielle…).
    • restitution du parcours sous une ou plusieurs formes (cartographie, maquette, photomontage, montage audio, vidéo…) pour rendre compte des éléments objectifs ou des sensations éprouvées.

Accompagnement du CAUE : Les chargés de mission du CAUE peuvent contribuer à la préparation des phases de cette étape directement auprès de l’enseignant, d’un groupe d’enseignants ou des classes, pour repérer le terrain, animer des mini ateliers autour de la connaissance du paysage ou de sa retranscription (carte sensible, carte d’interprétation du relief, paysage sonore,…), parcourir l’itinéraire avec la classe. 

 

ENQUÊTE ET INVESTIGATION

Objectif : se rendre compte des richesses locales, rencontrer les habitants

Méthode :

    • questionnement selon les observations faites au fil du parcours,
    • recherche de réponses et d’informations complémentaires (archives municipales, documents d’urbanisme, cartes anciennes,…),
    • rencontres avec les habitants, les élus, les artisans, les techniciens communaux …les personnes et structures ressources.

Accompagnement du CAUE : les chargés de mission du CAUE peuvent aider les enseignants à faire émerger les questions, orienter vers des partenaires et des ressources, être présents lors des échanges avec les habitants.

 
 

BILAN DE LA DEUXIEME ÉTAPE

Réunion intermédiaire avec les enseignants à programmer à la demande. 

Troisième étape : rencontre inter classes

VISITE GUIDÉE

Chaque classe accueille une classe d’une autre commune du territoire pour lui faire découvrir son bocage selon un itinéraire bâti au fil des étapes du projet. Les élèves « guides », commentent eux-mêmes la visite. Des animations peuvent être envisagées pour rendre le parcours ludique et mobiliser tous les élèves (rallye photo, énigme,…). La rencontre est l’occasion d’impliquer la population, les personnes ressources et les parents d’élèves. 

Objectif : faire découvrir les richesses du bocage local tant en ville qu’en campagne, de façon ludique.

Accompagnement du CAUE : les chargés de mission du CAUE peuvent aider les enseignants et les classes à imaginer les animations.

 

Clôture du projet

ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES DES ÉLÈVES

Clôture du projet en classe par l’averse de mots/après pour évaluer l’évolution des perceptions et des connaissances des enfants sur le paysage.

en savoir + : les fichiers nécessaires à l’averse de mots/après sont disponibles au téléchargement dans la rubrique « boîte à outils« : le formulaire que devront remplir les élèves en fin d’année, le mode d’emploi de l’averse de mots, le tableau Excel pour analyse des données recueillies.

Restitution au CAUE : envoi du tableau excel rempli à Nicolas.

 

 

RETOUR D’EXPERIENCE DES ENSEIGNANTS

Questionnaire proposé par le CAUE.

 

BILAN DE L’ACTION AVEC TOUS LES ENSEIGNANTS

Réunion visant à faire le point sur le déroulement de l’action pédagogique dans les classes. Ce bilan sera l’occasion de faire remonter et de croiser les points de vue des classes, des enseignants et des chargés de mission du CAUE, notamment sur le calendrier du projet, l’accompagnement des classes et l’alimentation du site internet. Nicolas présentera les résultats de l’averse de mots/après, à l’échelle du groupe des classes participantes.

Laisser un commentaire