les acteurs du projet

Classes et membres de l’équipe du CAUE, partenaires : voici un aperçu détaillé des acteurs de cette cinquième édition de « Regards sur mon paysage ».

l'équipe du CAUE

Muriel Courtial, paysagiste, en charge du projet Regard sur mon paysage au CAUE.
Votre contact privilégié sur l’ensemble du projet. Tel : 02 51 37 32 92 – courriel : muriel.courtial(at)caue85.com

 

Nicolas Giraud, chargé de sensibilisation au paysage,
Référent sur l’averse de mots. Tel : 02 51 37 29 75 – courriel : nicolas.giraud(at)caue85.com

 

Ainsi que Gaëtane de la Forge et Benoît Marie, pour l’exposition « Bocage des villes, bocage des champs » qui se tiendra au Centre Beautour au printemps 2018.

les classes

Quatre classes de primaire du bocage yonnais participent à cette cinquième édition.

 

  • Ecole élémentaire privée Saint-Nicolas, la Ferrière, classe de CM2 d’Alain Ollivier,
  • Ecole primaire publique de la Vallée de l’Yon, Rives de l’Yon, classe de CM1&CM2 d’Arnaud Deniel,
  • Ecole élémentaire Montjoie, La roche sur Yon, classe de CM2 de Soazic Launay,
  • Ecole publique élémentaire « La Fontaine », Venansault, classe de CM1&CM2 de Sandrine Debray.

Soit 110 élèves de 9 à 11 ans.

le Centre Beautour

Le Centre régional de découverte de la biodiversité Beautour sensibilise aux enjeux de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, en valorisant auprès du public scolaire, les filières scientifiques. Il constitue un véritable outil pédagogique pas ses animations, ses expositions et son centre de ressources.

 

Théophane You, responsable scientifique et Delphine Lenotre, animatrice pédagogique, sont mobilisés pour l’organisation des journées d’animation du mois de novembre sur « L’arbre et la haie » et pour l’exposition « Bocage des villes, bocage des champs » qui se tiendra au Centre Beautour au printemps 2018.

 

Site : www.beautour-paysdelaloire.fr

 

Terre des Sciences

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Dans le cadre de la cinquième édition de Regards sur mon paysage, Terre des Sciences met à disposition des enseignants deux malles pédagogiques, respectivement sur le paysage et sur le bocage au cours des 1er et 2ème trimestres de l‘année scolaire 2017/2018.

 

Valérie Cottereau, chargée de mission CCSTI gère les réservations et sur demande des enseignants, assure l’accompagnement pédagogique des deux malles à raison de deux rencontres maximum auprès de chacune des quatre classes.

 

Tel : 02.51.24.32.45 – courriel : v.cottereau(at)terre-des-sciences.fr

Site : www.terre-des-sciences.fr

 

 

les partenaires de l'enseignement

Au Service Départemental de l’Education Nationale : Marie Boudeau, inspectrice de la circonscription de Chantonnay, pilote du groupe sciences et technologie et éducation au développement durable,

 

A la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée : Nicolas Mériau, chargé de mission 1er degré,

 

Ces partenaires de l’enseignement soutiennent le projet, pour le compte respectivement de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Catholique.

l'atelier canopé

L’atelier Canopé site de La Roche sur Yonfait partie du réseau national Canopé. Opérateur de formation, il produit et diffuse des ressources et des services pour répondre aux priorités de l’Éducation nationale, ainsi qu’à l’évolution des usages numériques.

 

L’atelier Canopé met à disposition des enseignants ses ressources et peut réaliser des recherches thématiques sur demande.

Site : www.reseau-canope.fr/crdp-nantes

Page du département de la Vendée : canope-vendee.esidoc.fr

Laisser un commentaire