les ressources du CAUE de la Vendée

Professeurs des écoles qui participés à Regards sur Mon Paysage, venez passer une heure (sur rdv aux horaires d’ouverture) dans notre bibliothèque… Vous en reviendrez éveillé !

En attendant votre visite, voici notre sélection de publications, de liens et de sites pour alimenter votre réflexion sur la cinquième édition de “Regards sur mon paysage”.


SUR LE PAYSAGE

Publications

Projet d’éco-pâturage. CAUE de la Vendée, 2017, dépliant.
L’éco-pâturage fait son retour dans les collectivités, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction des impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité. Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas une rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion. Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes sont utilisées. Elles s’adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies.
Elus ou techniciens, trouveront dans ce guide pratique les informations essentielles à la mise en place de ce type de projet dans une collectivité.
 En lecture ou téléchargement ici.

Les têtards, symbole et inspiration. CAUE de la Vendée, 2017, dépliant.
L’arbre têtard est un héritier des pratiques ancestrales de nos campagnes, en particulier dans l’Ouest. Il est lié à l’élevage et aux haies qui délimitent les pâtures. Il fournissait des manches d’outils, des piquets, des bois de vannerie et des compléments fourrage.
Aujourd’hui, il n’est plus utilisé et sa silhouette autrefois familière disparait au fur et à mesure que les terres agricoles sont grignotées par l’urbanisation.
Cette plaquette tente de montrer que le têtard a encore un avenir et que les usages et qualités restent nombreuses.
 En lecture ou téléchargement ici.

La biodiversité au jardin.  CAUE de la Vendée, 2014, dépliant. Coll. Les bonnes pratiques au jardin.
Le jardin est un écosystème composé de nombreuses espèces animales et végétales en étroite interaction. Préserver la biodiversité permet de se défendre contre les espèces aux effets nuisibles pour votre jardin, en accueillant des espèces bénéfiques.
En lecture ou téléchargement ici.

Recyclez les déchets verts au jardin.  CAUE de la Vendée, 2014, dépliant. Coll. Les bonnes pratiques au jardin.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an (source ADEME), dont un tiers provient de nos cuisines et de nos jardins. La plupart de ces déchets organiques d’origine végétale peut être valorisée, grâce au compostage ou au paillage.
En lecture ou téléchargement ici. 

Les pieds de murs végétalisés. CAUE de la Vendée, 2015, dépliant. Coll. Les bonnes pratiques au jardin.
Plantez vos pieds de murs pour une gestion naturelle des limites privées et publiques, et pour le plaisir de tous ! Voici un dépliant compilant conseils, méthodes et truc utiles pour mettre en œuvre le fleurissement des pieds de mur à l’échelle du quartier et du bourg.
Et pour accompagner cette publication, nous avons prévu sur ce site, ci-contre, une boîte à outils complémentaire.
En lecture ou téléchargement ici. 

L’arbre de nos bourgs : carnet de santé. CAUE de la Vendée, 2013, 44 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
L’arbre est un élément fondamental de nos paysages vendéens. Il est un être vivant à part entière, qui signe de sa présence la continuité dans le temps. Dans nos bourgs, l’arbre participe à la qualité de notre cadre de vie.
Soucieux de préserver et de transmettre ce patrimoine, le CAUE de la Vendée, a souhaité réaliser cette publication, véritable outil de sensibilisation, mais aussi guide pratique, indispensable aux élus et aux professionnels.
En lecture ou téléchargement ici.

Regards sur mon paysage. CAUE de la Vendée, 2013, 116 p.
Dans le cadre de l’opération pédagogique « Regards sur mon paysage », le CAUE de la Vendée a réalisé un livre présentant un aperçu des photographies individuelles des élèves et le travail collectif des 20 classes de ce2-cm1-cm2 ayant participé au projet.
En lecture ou téléchargement ici.

Les fonctions du paillis organique. CAUE de la Vendée, 2011, 20 p.
Tout en favorisant la reprise et la croissance des plants, les paillis organiques peuvent aujourd’hui répondre à des critères tels que : disponibilité de la ressource, proximité de la production, biodégradabilité, amélioration des qualités et de la vie du sol …
En lecture ou téléchargement ici.

Planter dans le bocage. CAUE de la Vendée, 2010, 15 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
Planter dans la plaine. CAUE de la Vendée, 2010, 15 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
Planter dans le marais poitevin. CAUE de la Vendée, 2010, 17 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
Planter dans le littoral. CAUE de la Vendée, 2012, 23 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
Planter dans le marais breton vendéen et les marais littoraux. CAUE de la Vendée, 2012, 24 p. Coll. Conseils pratiques de plantation.
Que planter dans votre jardin ? Détail des plantes, usage précis, tableaux comparatifs : le CAUE de la Vendée a réalisé ces carnets à vocation pratique, proposant des essences particulièrement adaptées aux différents types de paysage vendéens.
En lecture ou téléchargement ici.

Guide méthodologique de la gestion différenciée, deuxième édition. CAUE de la Vendée, 2015, 40 p.
La Gestion Différenciée est aujourd’hui au cœur de la problématique environnementale des communes. Ce guide vous permettra d’y voir plus clair.
En lecture ou téléchargement ici.

Affiches

Les mares de Vendée
La mare de jardin, la mare de parcelle cultivée, la mare de forêt, la mare de prairie, la mare de village, et une affiche récapitulant les grands enjeux et les principales caractéristiques de ces éléments constitutifs de notre paysage au quotidien.
En savoir +

Tomates et cucurbitacées
En partenariat avec le Potager Extraordinaire de la Mothe Achard, le CAUE de la Vendée a réalisé cette série de quatre affiches : la tomate, les tomates, la cucurbitacée, les cucurbitacées.
En savoir +

Pommes et poires de Vendée
Le Verger Conservatoire de Luçon et le CAUE on réalisé en commun cette série de trois affiches, destiné à valoriser le patrimoine fruitier vendéen.
En savoir +

Laisser un commentaire