ce qui compte à nos yeux

Découvrez les points forts de Regards sur mon paysage !


accompagner au plus près

Pour répondre à vos besoins, nous proposons un accompagnement sur mesure. Sur la totalité du processus, le CAUE assure la sensibilisation des enseignants et l’accompagnement des classes. Muriel, paysagiste, référent sur l’action et Nicolas, chargé de sensibilisation au paysage se mobilisent.
Chaque classe aura la possibilité de rencontrer le CAUE à six reprises.
Les formes varient, de la réunion préparatoire avec les enseignants aux interventions auprès des élèves en classe ou sur le terrain.

à partir des spécificités des classes, des territoires et des intervenants, chaque enseignant construit sa propre version de regards sur mon paysage.


donner la parole aux élèves

Les élèves sont amenés à parler de leur paysage, à rechercher des informations complémentaires pour approfondir leur connaissance et à la partager. Cette recherche est l’occasion d’échanges en classe, à la maison et à l’extérieur auprès des voisins, des élus et des personnes ressources locales.

impliquer les élèves, prendre en compte la vision de chacun puis les mettre individuellement ou collectivement en position d’enquêteur.


montrer et réagir en temps réel

Le site internet dédié à Regards sur mon paysage montre l’évolution et la vie du projet dans chaque groupe. Véritable journal de bord, Il est alimenté les classes, devenues reporters de leur propre travail et par nos soins, au fur et à mesure des rencontres.

pour plus d’interactivité avec les familles, le CAUE donne la possibilité aux parents qui le souhaitent de réagir sur la production des classes directement sur le site internet dédié à l’opération : www.regardssurmonpaysage.fr


DÉCOUVRIR ENSEMBLE UN TERRITOIRE

Les élèves imaginent un parcours de découverte des paysages en fonction de ce qu’ils ont envie de montrer et d’expliquer. Les classes se reçoivent mutuellement pour croiser leurs connaissances et faire découvrir le fruit de leur recherche sur le territoire.

les élèves, en posture de guide, parlent aux élèves.


DIFFUSER UNE CULTURE DU PAYSAGE

Le paysage est un sujet de société, il s’inscrit dans les enjeux actuels qui touchent à l’environnement et à la culture. Il compose notre cadre de vie et participe à la construction d’une identité individuelle et collective. A ce titre, il relève de besoins essentiels à notre humanité.

L’éducation au regard fait partie de nos missions, notamment au travers la sensibilisation au paysage, à la société, au monde qui nous entoure.

Regards sur mon paysage est pour nous l’occasion :

  • d’avoir un aperçu de l’attachement  de la population, et particulièrement des scolaires, aux paysages communaux, d’un même territoire.
  • de proposer une diversité des approches (historique, géographique, artistique, littéraire, sociale,…) et des techniques (photographie, audio, vidéo),
  • de provoquer une ouverture sur la vie locale, par la variété des échanges avec les habitants, les associations locales ou les personnes ressources qui contribuent à l’enrichissement du projet,
  • de collecter les témoignages des enfants de 9 à 12 ans, par leurs les photographies et les bons mots qui les accompagnent, et dont la fraîcheur souvent inattendue nous amène à reconsidérer notre approche du territoire.

croiser les regards et les approches sur les paysages ordinaires pour mieux sensibiliser aux enjeux actuels de notre société.

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