ce qui compte

Découvrez les points forts de Regards sur mon paysage. Cette année l’accent est mis sur le bocage pour appréhender la notion de continuités écologiques au sein des villes et des campagnes autour de la Roche sur Yon.


accompagner au plus près

Pour répondre à vos besoins, nous proposons un accompagnement sur mesure. Sur la totalité du processus, le CAUE assure la sensibilisation des enseignants et l’accompagnement des classes. Muriel, paysagiste, référent sur l’action et Nicolas, chargé de sensibilisation au paysage se mobilisent.
Chaque classe aura la possibilité de rencontrer le CAUE à six reprises.
Les formes varient, de la réunion préparatoire avec les enseignants aux interventions auprès des élèves en classe ou sur le terrain.

L’IDEE : à partir des spécificités des classes, des territoires et des intervenants, chaque enseignant construit sa propre version de regards sur mon paysage.


donner la parole aux élèves

Les élèves sont amenés à parler de leur paysage, à rechercher des informations complémentaires pour approfondir leur connaissance et à la partager. Cette recherche est l’occasion d’échanges en classe, à la maison et à l’extérieur auprès des voisins, des élus et des personnes ressources locales.

L’IDEE : impliquer chaque élève, prendre en compte la vision de chacun puis les mettre individuellement et collectivement en position d’enquêteur.


montrer et réagir en temps réel

Le site internet dédié à Regards sur mon paysage montre l’évolution et la vie du projet dans chaque groupe. Véritable journal de bord, Il est alimenté les classes, devenues reporters de leur propre travail et par nos soins, au fur et à mesure des rencontres.

L’IDEE : cette année, pour plus d’interactivité avec les familles, le CAUE donne la possibilité aux parents qui le souhaitent de réagir sur la production des classes directement sur le site internet dédié à l’opération : www.regardssurmonpaysage.fr


DÉCOUVRIR ENSEMBLE UN TERRITOIRE

Les élèves imaginent un parcours de découverte de leur bocage en fonction de ce qu’ils ont envie de montrer et d’expliquer. Les classes se reçoivent mutuellement pour croiser leurs connaissances et faire découvrir le fruit de leur recherche sur le bocage local.

L’IDEE : les élèves, en posture de guide, parlent aux élèves.


SENSIBILISER AU BOCAGE ET À SA BIODIVERSITÉ

Cette année, le CAUE s’associe au Centre Beautour et à Terre des Sciences, pour approfondir la question de la biodiversité et se doter d’outils performants destinés au public scolaire :

  • une journée d’approfondissement des connaissances sur le bocage en novembre 2017 pour chaque classe, organisée par le Centre Beautour et le CAUE,
  • une visite sur mesure de l’exposition « Bocage des villes, bocage des champs » au centre Beautour, le 23 janvier 2018, assurée par les animateurs du centre et les paysagistes du CAUE,
  • la mise en valeur de 8 photographies prises et commentées par les élèves dans le cadre de cette même exposition,
  • la mise à disposition de deux malles pédagogiques sur le paysage et le bocage avec la possibilité d’un accompagnement à raison de deux rencontres par classe, assuré par Terre des Sciences.

L’IDEE : mutualiser les compétences pour mieux sensibiliser à la biodiversité ordinaire du bocage local.

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