les attendus du CAUE

Le paysage est un sujet de société, il s’inscrit dans les enjeux actuels qui touchent à l’environnement et à la culture. Il compose notre cadre de vie et participe à la construction d’une identité individuelle et collective. A ce titre, il relève de besoins essentiels à notre humanité.

DIFFUSER UNE CULTURE DU PAYSAGE

L’éducation au regard fait partie de nos missions, notamment au travers la sensibilisation au paysage, à la société, au monde qui nous entoure.

Regards sur mon paysage est pour nous l’occasion :

  • d’avoir un aperçu de l’attachement  de la population, et particulièrement des scolaires, aux paysages communaux, d’un même territoire.
  • de proposer une diversité des approches (historique, géographique, artistique, littéraire, sociale,…) et des techniques (photographie, audio, vidéo),
  • de provoquer une ouverture sur la vie communale, par la variété des échanges avec les habitants, les associations locales ou les personnes ressources qui contribuent à l’enrichissement du projet,
  • de collecter les témoignages des enfants de 8 à 11 ans, par leurs les photographies et les bons mots qui les accompagnent, et dont la fraîcheur souvent inattendue nous amène à reconsidérer notre approche du territoire.

Laisser un commentaire